Je rêvais secrètement depuis des années d’une jupe longue dans mon dressing…
Et puis me revenait toujours cette phrase : « Les jupes longues ne sont pas faites pour les petites tailles ! ».
Du haut de mon mètre 60, j’ai osé !
Je vous présente aujourd’hui ma jupe longue à fentes !
Ce patron est un modèle Burda issu du hors série automne-hiver 2016.
Ce qui m’a fait craquer, ce sont les 2 fentes sur le devant. C’est un détail non négligeable pour atténuer l’effet de « tassage » de la jupe longue.
J’ai commencé par décalquer le patron dans ma taille (en me référant à mes mesures de taille et de hanches). La jupe se compose de 3 pièces : le dos, les côtés devant et le milieu devant. Des poches sont prises dans les coutures entre le milieu devant et les côtés devant.
Une fois mes pièces décalquées, il a, bien entendu, fallu que j’adapte la jupe à ma stature de 160cm. Je souhaitais une longueur de jupe de 80cm, soit 13cm de moins que la longueur donnée par le patron.
Lorsqu’on fait des modifications de patron sur papier, il faut veiller à travailler sur les pièces sans marges de couture. Dans mon cas, je pouvais me lancer directement car les patrons Burda n’intègrent pas les marges de couture dans leurs planches.
J’ai identifié la ligne de bassin sur le patron. J’ai réduit de 13cm la longueur de la jupe, en partant de cette ligne vers le bas de jupe.
Cette méthode permet de conserver l’ampleur du bas de la jupe, telle que sur le patron de base. En revanche, si on veut réduire la longueur sur un modèle de jupe droite, on peut directement le faire sur la ligne d’ourlet (l’ampleur de la jupe est la même de la taille au bas de la jupe).
Après cette « petite » réduction, j’ai reporté mes nouveaux repères de fentes et de poches (repères qui se trouvaient dans la partie coupée).
J’étais fin prête à couper mon tissu.
J’ai choisi un crêpe de viscose noir uni, acheté au Marché Saint-Pierre à Paris. Petite surprise une fois revenue chez moi, je me suis rendue compte que le tissu était élastique dans sa longueur. Si, si, vous avez bien lu « élastique dans sa longueur ». Bon … ce n’est vraiment pas l’idéal pour une jupe longue, mais je me suis quand même lancée.
Rien de très compliqué dans l’assemblage des pièces, tout s’est bien déroulé. J’ai eu un petit souci d’aiguille, mais j’ai commencé avec une aiguille standard oubliant que mon tissu était stretch. Décidément je boudais vraiment l’élasticité de ce tissu !
J’ai hésité longuement à insérer les poches… J’avais peur que cela fasse une épaisseur visible sur l’endroit du vêtement. Finalement, elles me conviennent bien même si leur emplacement n’est pas très « naturel ».
La taille est élastiquée. Dois-je rappeler que j’aime ça ? C’est tellement confortable il faut l’avouer.
Je suis ravie de cette jupe longue rêvée !
J’avais peur qu’elle soit trop classique, du fait aussi de sa couleur unie, mais les deux fentes apportent une touche rock’n roll ! Et avec une paire de dockers plates, ça fait son petit effet !
Petite précision. Non, je n’ai pas enfreint les règles du confinement. J’ai profité d’un week-end à Saint-Malo au mois de février pour faire les photos de ma cousette.
Je ne peux donc plus vous cacher que je prends un temps fou à finaliser mes articles !
Patron : Burda Hors Série Automne-Hiver 2016, modèle jupe.
Tissu : crêpe de viscose élasthanne, Marché Saint-Pierre, Paris.
Métrage : 1m70
Modifications : raccourcissement de la jupe pour l’adapter à une stature de 160cm.
Difficulté : 2/5
Compréhension : 5/5
Coup de cœur : 4/5
Tata Caroline
5 avril 2020J’adore ! Elle te va parfaitement bien ! 😉
Camille
6 avril 2020Oh merci 🙂