Aujourd’hui, je vais vous parler d’un projet qui a occupé la quasi-totalité de mon année 2018.
Un gros projet qui me tenait à cœur et dans lequel je me suis lancée un peu à l’aveugle, je dois l’avouer…
J’ai une grande sœur passionnée de danse et passionnée aussi de son chéri danseur. Ils se sont donc lancés, à cœur et corps perdus, dans la danse de compétition.
Cela consiste à participer à des compétitions plusieurs fois dans l’année en présentant une série de danses de couple. Ces dernières sont regroupées en 2 catégories : les danses latines et les danses standards.
J’ai donc décidé de me lancer dans ce projet fou de coudre la robe de danse standard de ma sœur, que j’ai nommée « Dancing Queen » (Tu l’entends la chanson d’Abba ? « Ouh Ouh You can dance, you can jive, having the time of your life… » Ça me le fait à chaque fois !)
Je vais vous parler de ce projet en trois articles sur le blog, il y a beaucoup de choses à raconter.
Voici déjà en quelques photos, un petit aperçu des robes de danse de compétition standards :
On en trouve de toutes les couleurs, de pleins de textures différentes, des plus ou moins belles, des plus ou moins volumineuses …
Mais ce dont on ne se doute pas, c’est qu’il y a un « cahier des charges » très strict qui se cache derrière ces robes. En effet, ma sœur m’a envoyée la fiche officielle de toutes les normes à respecter. Petite subtilité, chaque catégorie de niveau dispose de ses normes.
Après lecture assidue de ce document long de 119 pages, j’ai fait la liste des points à respecter pour sa catégorie :
- Tissu mat uni ou imprimé, sans effet lumineux.
Donc les paillettes ne sont pas autorisées (j’ai mis un certain temps à m’en remettre …) - La jupe doit être longue et recouvrir au minimum les deux genoux. Si elle est ouverte, elle ne doit pas l’être plus haut que le genou.
- Les tissus transparents sont autorisés sur le tronc.
- Les parties intimes doivent être recouvertes de tissu non transparent.
Ça c’était bien prévu … ouf ! - Les décorations sans effet lumineux sont autorisées : plumes, fleurs, nœuds, franges, dentelles, rubans et perles mates.
Youhou un peu de folie !
Ayant à présent toutes les clés en main, je suis partie à la recherche d’inspirations. Pinterest est devenu mon plus fidèle ami durant cette période. Dès que j’avais cinq minutes, je partais à la recherche de modèles.
Je vous montre quelques-unes de ces inspirations :
J’aime beaucoup le tombé fluide de ces robes, et c’est un paramètre que je souhaitais retrouver dans la robe finale.
Je ne voulais pas tomber dans le kitch, le « pas moderne », le bling-bling … ce qui, entre nous, est quand même très répandu sur les parquets de danse de salon.
Je voulais un modèle élégant, classe, qui envoie ! pour assurer les victoires !
Je connaissais les goûts de ma grande sœur donc je n’ai pas eu de mal à lui faire des premières propositions. C’était l’occasion aussi de me mettre au dessin. Je vous mets ici les premiers croquis que j’ai pu faire.
Ma première idée était de travailler sur une même couleur mais dans différentes matières.
J’avais imaginé un buste en velour, avec un haut de buste et bras en lycra transparent coloré. Et un bas très aérien en mousseline ou en tulle.
Paramètre auquel je n’avais pas pensé : la chaleur ! Oui c’est un sport, donc en plus d’être élégante, la robe doit aussi être respirante.
Laissons donc le velour de côté et partons sur un lycra léger.
J’ai donc revu la version de la robe en l’adaptant avec ces nouvelles matières.
J’ai vite eu envie d’y mettre des broderies florales. Comment faire? Je me poserai la question plus tard. En tout cas, sur le papier je les ai ajoutées sans difficultés.
Nous sommes tombées tombés d’accord sur le modèle
(petite correction apportée car bien sûr le partenaire de danse avait son mot à
dire).
Il s’agissait ensuite de choisir la/les couleur(s) de la robe. Étonnement ce fut l’un des choix les plus difficile. Au départ, ma sœur n’avait pas d’idée fixe sur la couleur.
J’ai dessiné les premiers modèles en vert émeraude, la couleur me plaisait et je voyais bien ma sœur dedans.
Cette couleur n’a finalement pas été retenue. Ce que je comprends très bien après avoir assisté à une compétition. Les couleurs sont très vives, il faut sortir du lot ! Nous avons fait un nouvel essai avec les couleurs rose et blanc.
Je n’étais pas conquise par le résultat. Je trouvais l’association du blanc et du rose pas très moderne. Et je dois le dire, cela me faisait penser à mon 4×4 Barbie de l’époque …
Et puis je me suis souvenue avoir prêté un jour à ma soeur une robe d’été rouge à pois blanc qui lui allait à ravir. Me voilà donc avec une nouvelle proposition de robe rouge !
Nous l’avons validée, l’aventure pouvait commencer !
C’est à ce moment précis que j’ai pris conscience que je me lançais dans l’inconnu. Je n’avais jamais eu l’occasion de voir de près une telle robe, et encore moins d’en toucher une afin de pouvoir la décortiquer.
Je me suis donc posée pas mal de questions, auxquelles j’ai du chercher des réponses.
- Faut-il intégrer un body à la robe afin qu’elle reste en place ?
- Faut-il la doubler ?
- Comment créer le volume en bas sans que la robe ne soit trop lourde ? Quel tissu utiliser ?
- Quel point utiliser pour la couture du lycra ? Faut-il investir dans une surjeteuse ?
Je partais donc de très loin …
J’ai passé beaucoup de temps à me documenter et à chercher des infos pour répondre à mes différentes questions. Ce n’est pas simple, car c’est un vêtement technique et il y a très peu de couturières amatrices qui s’y collent.
Cependant, j’ai trouvé deux sources qui m’ont été d’une aide précieuse.
D’abord, il y a eu Sandrine de « SB créations », couturière passionnée de danse, qui a plusieurs robes de danse standards à son actif ! Je l’ai contactée par mail avec ma liste de questions. Elle m’a gentiment donné pleins de bons conseils.
J’admire son travail (titanesque), les robes sont superbes ! Je vous invite à aller y jeter un œil : https://sbcreationscouture.com/danse/
Ensuite, je suis tombée sur la chaine youtube « Sew Like A Pro » de Teresa Sigmond. C’est une danseuse américaine qui s’est lancée dans la création de costumes de danse (danse latine, danse standard, patinage artistique, …). Elle a créé cette chaîne youtube pour démystifier la couture des robes de danse sportive et la rendre accessible à tous. Ces vidéos sont bourrées de conseils techniques. Si cela vous intéresse voici le lien vers ses vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCPWDOgkbez-33lQZ_VCPfGQ
Je peux vous dire que j’ai passé des heures sur sa chaîne youtube, j’ai appris pleins de choses qui m’ont été utiles pour la suite de ce projet.
J’étais fin prête à me lancer concrètement dans le projet. Et cela allait commencer par la conception du patron.
La suite au prochain article …
deschamps
13 novembre 2019Bravo Camille, pour ton site !
J’aime beaucoup le ton et l’humour présent dans tes articles !
C’est top !