C’est mon coup de cœur de l’été 2019 ! Celui que j’emporte partout, que tu peux porter à la ville ou à la montagne, pour être chic ou pour flâner au milieu des vaches. Je vous présente le patron M.Gyver de Fiat Lux, réalisé en collaboration avec Couture&Clo.
Le patron se compose de deux versions : la version short et la version jupe-culotte. Pour ma part, j’ai littéralement craqué sur la version jupe-culotte. D’ailleurs la jupe-culotte est ultra tendance cette année et je n’en avais pas encore dans ma garde-robe. Combiner tendance et confort… que demander de plus ?
Comme toujours les patrons Fiat Lux sont très bien réalisés, avec des explications claires et des petites notes détaillées sur des techniques de couture. Pour ce patron, on parle de couture anglaise, de droit-fil thermocollant, de sous-piqûre et d’autres petites choses très intéressantes que je vous laisse découvrir… Si vous ne connaissez pas encore cette marque, je vous invite à faire un tour sur le site de Fiat Lux : https://www.fiatlux-patrons.com/
Vous n’allez pas être déçu(e)s ! Eh oui messieurs, il y en a pour vous aussi !
J’ai reporté le patron en taille 40 après prise de mes mesures. J’ai décidé de me lancer sur une toile avant de coudre le pantalon dans le tissu définitif, car je me situais entre le 38 et le 40 (avec un penchant sur le 40 du à mes trop nombreux apéros estivaux).
J’ai pris un coton fleuri de mon stock pour la toile, acheté l’année dernière chez les coupons de Saint-Pierre à Paris. Quant au modèle définitif, je l’ai réalisé dans une double-gaze de coton noir trouvé au Marché Saint-Pierre Dreyfus à Paris.
Je n’ai pas eu de soucis de compréhension du patron, bien que je sois restée un peu perplexe sur la fermeture des fonds de poche. Mais une fois les repères retrouvés sur les pièces et assemblés, tout est rentré dans l’ordre.
J’ai appris la technique de la sous-piqûre, que je ne connaissais pas. Elle permet de maintenir les doublures en place mais ne se voit pas sur l’endroit du vêtement.
Ici, elle est utilisée pour maintenir l’intérieur des poches. Je garde cette technique bien en tête, car je me suis déjà retrouvée sur de nombreux projets avec une doublure qui déborde.
Comme mentionné dans les explications, j’ai réalisé des coutures anglaises pour l’assemblage des pièces principales du pantalon. C’est la première fois que je réalise un vêtement avec des coutures anglaises, les finitions sont top et l’avantage est qu’il n’y a pas besoin de passer par la case surfilage.
Arrive le moment de l’essayage de la toile !
J’étais conquise par l’ampleur du pantalon et de sa coupe. En revanche j’étais déçue par le rendu des poches que je trouvais trop grandes pour ma petite taille.
Afin que ma toile soit portable, j’ai enlevé 2 cm au niveau de la couture des côtés dos, sur le haut seulement. Cela a réduit l’ampleur de la poche mais également celle du pantalon au niveau des fesses. Le rendu me convenait mieux, par contre j’ai beaucoup moins d’aisance sur l’arrière. Je ne pourrai définitivement pas faire mes squats avec cette jupe-culotte … Bon va pour les apéros alors !
Voici un petit aperçu de la toile M.Gyver après modification :
Je me suis donc lancée dans la couture de M.Gyver en double-gaze.
J’ai opté pour une version sans poches. J’avais peur que les poches ne baillent de trop avec ce tissu très fin et je ne voulais pas me lancer dans des modifications de poches.
Et réduire l’ampleur du pantalon (à l’arrache) comme sur la toile n’est pas la solution.
Avant de couper le tissu double-gaze, je vous conseille de bien repasser votre tissu après lavage afin de ne pas se retrouver avec des pièces trop grandes. Le tissu se froisse naturellement et cet effet de froissement s’accentue après lavage
La ceinture se compose de 4 parties : la bande devant, la bande dos et les 2 bandes côtés. Seuls les côtés sont élastiqués, avec 3 coulisses horizontales dans lesquelles on glisse les élastiques. Je trouve cette technique très judicieuse, elle allonge un peu la silhouette (ce qui est rarement le cas des ceintures élastiquées qui font tout le tour de la taille) et ce n’est pas de refus !
J’ai réduit le bas du pantalon de 7cm (marges comprises) afin de l’adapter à ma stature.
C’est l’unique modification que j’ai apportée au patron.
Le résultat est au rendez-vous, je suis complétement séduite par ma jupe-culotte !
Je l’ai d’ailleurs portée tout l’été ! Avec les épisodes de fortes chaleurs que nous avons eu à Paris, la version en double-gaze était parfaite à porter au bureau pour ne pas avoir trop chaud. J’ai cousu une autre version dans la foulée dans cette même matière, couleur vert sapin. Et bien sûr j’ai emmené mes trois versions dans ma valise pour les vacances (à la mer et à la montagne) !
Pour les versions à venir, je veillerai à utiliser un thermocollant plus épais pour la ceinture afin qu’elle ait plus de tenue. Je ferai également des coutures plus solides au niveau des coutures de fixation des élastiques, car j’ai du faire quelques réparations sur les versions en double-gaze.
Autre avantage de ce patron, il est déclinable pour toutes les saisons puisqu’il est réalisable dans de nombreuses matières. Quelque chose me dit qu’il y aura certainement une version automnale qui va compléter mon dressing… et peut-être même avec des poches !
Patron : M.Gyver, Fiat Lux Patrons, version n°2
Tissu toile : Les coupons de Saint-Pierre, Paris
Tissu double-gaze : Marché Saint-Pierre Dreyfus, Paris
Métrage : 1m80 (sans poches)
Modifications : sans poches, raccourcissement de 7cm (marges comprises) sur le bas du pantalon pour l’adapter à une stature de 160cm.
Difficulté : 3/5
Compréhension : 4/5
Coup de cœur : 5/5
Véro
26 octobre 2019Il te va à merveille . Et tout est fait sur mesure. Bravo. Les photos aussi sont très réussies, dignes d’un vrai catalogue ,
Camille
26 octobre 2019Merci pour ce beau commentaire ! Il me fait très plaisir !
Et puis c’est le premier du blog alors ça fait tout drôle et encore plus plaisir …