Qui n’a jamais vécu la galère de trouver un maillot de bain adapté à sa morphologie, où l’on se sente à l’aise ?
De mon côté, ça a toujours été une cata… l’angoisse de la cabine d’essayage, où les éclairages blancs ne font ressortir que tes petits complexes. Au final tu ressors avec un maillot sur lequel tu as du faire une concession : trop échancré, pas assez de tenue, pas le bel imprimé fleuri que tu avais repéré au départ car il n’y avait pas ta taille… Tu te retrouves avec un imprimé zèbre qui fait ressortir tes hanches et te donne l’allure d’un hippopotame. Et encore je ne parle pas des modèles deux pièces où tu dois prendre le haut et le bas dans la même taille !
Bref, pour ne pas revivre cet enfer de l’essayage de maillot de bain, j’ai choisi cette année de me le coudre. Je voulais un modèle une pièce, pour changer. Je n’en avais plus porté depuis les cours de natation en 5ème , j’en avais donc gardé un mauvais souvenir…
À mon plus grand bonheur, j’ai été étonnée de voir la multitude de patrons disponibles sur internet. Mon choix s’est porté sur le patron Nautilus de Tuesday Stitches que voici :
En plus de me réconcilier avec le maillot une pièce, ce patron présente deux autres variantes de maillot de bain deux pièces. C’est sûr, je vais coudre une de ces deux autres versions !
Petite parenthèse, j’adore la présentation du patron, le dessin de ces trois femmes de morphologies différentes, à l’aise dans leur corps et qui reflètent la bonne humeur… j’adore !
Je suis partie sur la version A, une pièce, avec le nouage des bretelles derrière le cou. Il est également possible de fixer les bretelles sur la bande dos du maillot de bain.
La première difficulté du patron a été de comprendre les explications puisqu’il est en anglais. Et moi et l’anglais… ça fait deux. J’ai donc passé beaucoup de temps à lire et à décortiquer les explications avant de me lancer. J’ai également du faire quelques conversions de pouces en centimètres. Certaines (les plus importantes) sont faites et clairement lisibles sous forme de tableau, mais il manquait quelques conversions par ci par là, notamment sur les marges de couture.
Le livret d’instructions est très bien fait, il est justement détaillé et soutenu par des illustrations. Il y a même quelques conseils sur les points à utiliser, les modifications de patrons, le tissu… En plus de ce livret, il y a un pas à pas disponible sur le site de Tuesday Stitches, avec des photos. On y trouve également différents articles sur le patron, très intéressants et qui m’ont permis de démystifier la couture des maillots de bain.
Après prise de mesures, je me situais entre 2, voire 3 tailles.
La taille A/B pour le bonnet, la 2 pour le haut du maillot jusqu’à la taille, puis la taille 4 (voire la 6) pour le bas (hanches et fesses).
J’ai donc décalqué le patron en faisant les modifications nécessaires pour l’adapter à ces différentes tailles. Maintenant je sais le faire car j’ai suivi un cours d’adaptation de patron en mars dernier avec Bérengère de Fiat Lux. (C’était top ! je vous en parlerai plus tard).
Concernant le tissu, j’ai pris dans mon stock un bon reste de lycra rouge (élastique dans les deux sens). J’ai également acheté de la doublure de maillot de bain, couleur chair chez Ma Petite Mercerie, ainsi que de la laminette en caoutchouc. Pour les autres petites fournitures, j’ai passé commande chez Rascol : coques spécial maillot de bain et attache plastique dos.
J’ai trouvé pleins de bon conseils sur les tissus et les fournitures pour coudre son maillot de bain sur le site d’Eclipse Lingerie Studio dont voici le lien : https://www.eclipse-lingerie-studio.com/2017/05/10/comment-coudre-ses-maillots-de-bain/
Après plusieurs semaines de préparation du patron, entrecoupées d’épisodes professionnellement chargés, j’ai enfin réalisé une première toile dans le lycra. J’ai assemblé toutes les pièces du maillot de bain sans la doublure et sans les élastiques.
Verdict, il était parfait au niveau de la poitrine. En revanche, il était un peu large entre la taille et les hanches et concernant les fesses, c’était la cata! Beaucoup trop échancré à mon goût… Le retour des angoisses des cabines d’essayage. Il fallait y remédier…
Premièrement, j’ai revu la courbe des hanches que j’avais redessinée pour l’adapter à ma taille. J’ai d’ailleurs remarqué que j’avais fait une erreur lors de l’adaptation du patron puisque j’avais effectué les modifications sur le devant mais pas sur le dos…
Cette seule correction a déjà bien amélioré la courbe !
Ensuite est venu le problème de l’échancrement…
J’ai fait et refait plusieurs toiles de la culotte du maillot de bain afin de trouver une courbe qui convenait à mon fessier. J’ai passé beaucoup de temps sur ce point mais j’y tenais car c’est toujours le problème que je rencontre avec les maillots de bain du commerce.
Une fois les pièces de patron modifiées et recoupées, j’ai entamé la couture de mon « vrai » maillot de bain. Comme je l’avais déjà fait pour la toile, je n’ai pas rencontré de difficultés sur l’assemblage des différentes pièces.
Par contre, j’ai eu beaucoup de mal à passer la laminette en caoutchouc sous mon pied de biche. La laminette glissait difficilement, surtout sur les débuts de couture. J’ai essayé de mettre du masking tape sur mon ouvrage pour éviter l’adhérence du caoutchouc sur le plastique du pied de biche mais ça n’a pas fonctionné. J’ai donc pris mon mal en patience et j’ai fini par réussir à terminer toutes les coutures de mes élastiques, en m’y prenant parfois à plusieurs reprises.
D’ailleurs si vous avez une technique pour éviter ce problème, je suis preneuse !
L’élastique doit être tendu sur certaines parties seulement du maillot de bain, au niveau du dessous de la poitrine, de l’arrondi dans le dos et au niveau de la culotte. Mais tout est très bien expliqué dans les instructions et on trouve également un post et une vidéo sur le site de Tueday Stitches sur la couture des élastiques : https://tuesdaystitches.com/sewing-elastic-to-a-swimsuit/
Certaines coutures ont été faites à la main. Lorsqu’il y avait plusieurs épaisseurs de tissu et de laminette, la machine ne passait pas. C’est le cas par exemple des coutures envers des bandes dos et cou à nouer.
J’ai eu un autre souci une fois le maillot de bain terminé.
L’attache plastique dos était trop petite pour la largeur de ma bande dos. Je pense que cela vient du fait que je n’ai pas respecté à la lettre les marges de couture, faute en partie à la conversion des pouces en centimètre, que j’ai trop arrondi.
J’avais deux solutions :
- Soit ajouter une pièce en forme de trapèze au bout de ma bande dos afin d’adapter la largeur de ma bande dos à celle de l’attache
- Soit laisser tomber le clip dos et partir sur des bandes à nouer
J’ai opté pour la deuxième solution que je trouvais plus esthétique. J’ai coupé des bandes de 35cm de longueur (sans marges). J’ai adapté la largeur des bandes à celle des bandes dos et je l’ai réduite sur le bout afin d’éviter d’avoir un nœud trop gros.
Je voulais également vous parler du fil que j’ai utilisé pour ce projet. J’avais lu qu’il était plus confortable d’utiliser du fil mousse pour la couture des élastiques, notamment sur la culotte. Soit uniquement pour le fil de canette, soit pour le fil d’aiguille et le fil de canette.
De mon côté, je souhaitais l’utiliser pour le fil de canette de façon à ne pas me retrouver avec des coutures blanches sur l’endroit. Le fil mousse est difficilement trouvable dans un autre coloris que le noir ou le blanc.
J’ai fait un test plutôt concluant sur une chute de mon tissu, mais je n’ai finalement pas adopté cette méthode sur mon ouvrage. Je ne me voyais pas coudre les élastiques sur l’endroit de mon tissu, sans voir si j’avais bien toutes les épaisseurs sous mon pied de biche.
J’ai donc utilisé un fil classique polyester rouge assorti à la couleur de mon maillot de bain. Mais ce projet m’a donné envie de me lancer dans la couture de la lingerie, j’aurai donc l’occasion d’utiliser mes cônes de fil mousse.
Au final, je suis très contente de mon maillot de bain. Je suis super à l’aise dedans et c’est le principal ! Je peux nager, libre de tout complexe, au milieu des poissons !
Si d’autres versions sont à venir, j’essaierais de revoir le courbe de la culotte au niveau des fesses, car elle a tendance à bailler légèrement. Mais comme elle reste en place, ce n’est pas très gênant et tout à fait portable ! Je m’arrangerai également pour pouvoir coudre l’attache plastique dos que j’avais prévue pour la fermeture du maillot.
J’oubliais de vous dire, toutes les coutures de ce maillot ont été faites à la machine à coudre ! Alors si vous avez une machine à coudre et l’envie de vous sentir à l’aise sur la plage, lancez-vous !
Patron : Nautilus, Tuesday Stitches
Tissu lycra rouge : Tissus Lionel, Paris
Tissu doublure : Ma Petite Mercerie
Fournitures : Ma Petites Mercerie et Rascol
Métrage (lycra et doublure) : 1m
Modifications : adaptation du patron sur 3 tailles + ajustement de l’échancrement
Difficulté : 4/5
Compréhension : 3,5/5
Coup de cœur : 4/5
Qu'en pensez vous ?