Pour compléter ma garde-robe cousu-main estivale, je cherchais un modèle de T-shirt assez simple, à réaliser dans du jersey (question confort) et à décliner à l’infini.
Je me suis soudain souvenue que j’avais déjà entre les mains le patron parfait : le Trop Top d’Ivanne S. J’avais acheté ce patron il y a plus d’un an, mais je l’avais laissé au fond de mon placard. J’ai toujours eu peur de me lancer dans la couture de tissu extensible avec ma machine à coudre, et pourtant il n’y a rien de bien méchant.
Depuis l’achat de ce patron, j’ai acquis une surjeteuse qui m’était indispensable pour un autre projet. J’étais donc prête pour me lancer dans la fabrication d’un T-shirt, sans crainte. Mais arrêtons les aprioris, il est tout à fait possible de coudre du jersey avec une machine à coudre !
Je suis tombée en amour pour ce magnifique jersey de coton trouvé sur le site de Ma Petite Mercerie. J’ai craqué pour ce motif « animaux ornés d’une couronne de fleurs ».
Et je n’ai pas été déçue à la réception du colis, le tissu est juste magnifique, doux, pas trop épais mais qui se tient. Belle qualité ! Et que dire de l’imprimé… j’étais conquise !
Parlons un peu de ce patron …
Je suis partie sur la version A (encolure ronde) sans manches, que voici :
Pour cette version, il est possible de réaliser :
- deux types d’encolures : encolure rabattue ou encolure relevée
- deux types de finitions de manches : manches avec ou sans revers.
Pour ma part, j’ai choisi de réaliser le Trop Top avec une encolure relevée et des manches avec revers.
Ivanne S. propose de multiples possibilités avec ce patron, manches courtes ou longues, col bénitier, dos boutonné, … Et il y a même des bonus disponibles comme par exemple l’ajout d’un col ou de volants. Ce patron répondait tout à fait à mes attentes quant à la possibilité de le décliner dans différentes versions ! Il est également pensé pour le faire dans différentes matières, le tissu extensible n’est pas indispensable pour tous les modèles.
Me voilà donc avec ce patron « trop top », prête à confectionner mon premier T-shirt.
Après prise des mesures, j’ai choisi de le couper en taille 38, sans adaptation préalable de patron.
Le tout a été monté à la surjeteuse, c’était donc super rapide !
Je n’ai pas rencontré de problème particulier, ni dans la compréhension des explications, ni dans le montage.
Quasiment arrivée au bout et super fière de mon premier T-shirt, j’ai vite déchanté lorsqu’il a fallu manier la double-aiguille pour l’ourlet du bas. C’était une grande première pour moi !
Précautionneuse, j’ai fait un test sur une chute de mon tissu. Tout s’est bien passé. Je suis donc passée au T-shirt … mais j’ai vite arrêté de piquer, il n’y avait qu’un point sur trois qui passait sur le tissu.
Je me suis armée de patience, j’ai changé les réglages de mon point droit, j’ai modifié la tension du fil (en la diminuant puis en l’augmentant), j’ai mis une aiguille neuve (toujours spéciale jersey) mais rien n’y faisait …
J’étais un peu désespérée à ce moment-là. Ma dernière idée a été de changer de fil.
La couleur du nouveau fil ne correspondait plus tout à fait à celle de mon tissu, il était plus clair, mais j’étais prête à faire cette concession !
Et là… la couture était nickel, parfaite, super jolie !
Comme quoi, il ne faut jamais négliger la qualité du fil.
Je suis très satisfaite de ce premier t-shirt que je porte très souvent !
J’aime son côté un peu loose et le modèle met très bien en valeur l’imprimé de mon tissu.
J’ai déjà réalisé une autre version de ce modèle, toujours en jersey de coton, sans revers de manches et avec des volants sur le bas du t-shirt, vous aurez certainement l’occasion de la voir sur quelques photos de ce blog.
Sans aucun doute, ce patron est vraiment TROP TOP !
Et beaucoup d’autres versions sont à venir !
Patron : Trop Top d’Ivanne S., version A manches courtes
Tissu : Ma Petite Mercerie
Métrage : 0,90m
Modifications : aucune
Difficulté : 2/5
Compréhension : 4/5
Coup de cœur : 4/5
Qu'en pensez vous ?