Pourquoi nayerei ?
C’est un petit clin d’oeil à ma région d’origine, l’Alsace !
Nayerei pourrait se traduire par « couturation »… oui ce n’est pas très français mais l’alsacien est difficilement traduisible…
Ma passion pour la couture a commencé très tôt. Enfant, en observant mes grand-mères coudre puis en regardant ma Maman se battre avec l’unique point droit de sa machine à coudre des années 60.
Il m’arrivait de sortir la machine et de passer des après-midis à coudre des petites choses. Je me souviens par exemple avoir créé une petite garde-robe à mon Diddl. Tu sais la petite souris trop mignonne aux grandes oreilles et aux énormes pattes ? Oreilles et pattes qui m’ont données d’ailleurs du fil à retordre car cela compliquait clairement l’enfilage des pièces…
Un jour, j’ai transformé une jupe beaucoup trop longue pour ma petite taille en une jupe courte à mon goût. Mon premier vêtement ! Ce jour là, j’ai compris le plaisir qu’était de coudre et la fierté de porter des vêtements cousus mains ! Certes ce n’était pas grand chose, mais c’était le début d’une histoire.
À mes 22 ans, mes parents m’ont offert pour Noël ma première machine à coudre. Quelle excitation et quel bonheur !! L’aventure pouvait commencer…
Depuis ce moment là, je couds … beaucoup ! Des accessoires, des éléments de décoration, des costumes et surtout des vêtements.
Cela fait maintenant plus de 6 ans que je ne quitte plus ma machine à coudre et que la couture occupe une bonne partie de mon esprit et de mon temps ! (… et de mon appartement).
Ces derniers mois, j’ai décidé de ne plus acheter frénétiquement des vêtements (ce n’est pas chose simple, mais je m’en sors plutôt pas mal!). J’aimerais que mon dressing ne soit composé que de mes cousettes et surtout qu’il corresponde à ma morphologie et qu’il soit à mon goût !
J’essaie également d’avoir une couture plus responsable. Ce que j’entends par là c’est de coudre des pièces réfléchies, de qualité et qui durent dans le temps.
Avec ce blog, j’aimerais partager avec vous mes projets, mes inspirations, échanger, avoir vos avis et peut être un jour vous proposer mes propres créations et/ou patrons (…le rêve!).
Je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue sur Nayerei !